epuis la création, en 1978, de l'Attestation de Criminologie Clinique, cet enseignement "généraliste" de la criminologie est devenu en 1998 un Diplôme Universitaire de Criminologie Clinique.


L'évolution des comportements sociaux et déviants, parallèlement à celle des différents codes (civil, administratif, pénal…) a conduit à diversifier les enseignements dispensés :
  • Le D.U. d'Expertise Judiciaire psychologique et psychiatrique prépare les cliniciens intéressés par l'expertise. Cette formation initiale initie les praticiens intéressés aux procédures et à la pratique de l'expertise (stage auprès d'experts en titre) ; l'inscription sur les listes d'experts est du ressort de la Cour d'Appel.
  • Le D.U. Approches clinique, thérapeutique et juridique des auteurs de violences sexuelles apporte les connaissances nécessaires à l'approche de cette délinquance, si fréquente dans les Tribunaux, ainsi qu'à sa prise en charge.
  • Enfin, la Formation Continue à l'expertise psychologique et psychiatrique s'adresse aux experts de ces spécialités, inscrits sur les listes de Cours d'Appel régionales. Cette formation continue des experts, créée à la demande des magistrats, est devenue obligatoire depuis le décret du 23 Décembre 2004.