Sur l’ I.V.G . en I976 à la demande du Ministère de la Justice, et en préparation de la Loi Veil du 17 Janvier 1975 (D. Gonin, M. Colin, L. Daligand).

Sur la Vie quotidienne en prison en 1986, à la demande du Conseil de la recherche du Ministère de la Justice et en préparation de la Loi du 18 Janvier 1994 réorganisant la prise en charge sanitaire des personnes détenues (D. Gonin).

Sur le coût de la santé des détenus (L. Daligand, 1984, thèse de doctorat en économie et droit de la santé) - 2012 : Elaboration d’un référentiel «  Démarche qualité dans l’expertise psychiatrique et psychologique  » ayant fait l’objet d’une diffusion nationale

Le meurtre d'enfant  Avec Jean-Pierre Durif-Varembont (MCF HDR, Lyon 2), Pr. JM Elchardus, (Lyon1),  M. Ravit, (MCF Lyon 2),  
Cette recherche portait sur le meurtre d’enfants par un adulte, que cet adulte soit un parent (infanticide) ou non, avec la question de la spécificité de ce type de passage à l’acte.
Elle a étudié les aspects socio-judiciaire, clinique et criminologique à partir des dossiers judiciaires de tous les cas de crimes sur enfants jugés par la cour d’assises du Rhône sur dix ans.
Corpus complété par des cas vus en expertise ou extraits de la clinique carcérale. 
Les résultats de cette recherche ont été présentés dans plusieurs colloques internationaux à comité scientifique (Padova, juin 2007, Lausanne, septembre 2008, Rennes, octobre 2008)  et a fait l’objet de plusieurs publications, dont : Durif-Varembont, J.-P, Ravit M., Elchardus, J_.M. (2013). Meurtres d’enfants: perspectives psychiatriques sur une violence spécifique, Revue des Sciences Criminelles, 2013 n° 1.