e GRhACC(Groupe Rhône-Alpes de Criminologie Clinique) est une association para-universitaire créée le 23 Avril 2008 en relais de l’ ALCAS(Association Lyonnaise de Criminologie et d'Anthropologie Sociale). Cette première association avait été fondée en 1964 à partir d’enseignants des 3 universités de Lyon (Médecine - université Lyon 1, Sciences humaines – université Lyon 2, Droit – université Lyon 3), marquant dans l’esprit de ses fondateurs la conviction que la criminologie ne pouvait faire l’objet que d’approches pluridisciplinaires.

Le GRhACC poursuit cette approche : il a pour objet l' étude criminologique des déviances et des faits de sociétéqui leur sont liés, dans un abord interdisciplinaire impliquant la Justice et le Droit, les connaissances et pratiques cliniques, les sciences sociales et de l'éducation, les savoirs sur la sécurité et la prévention de la délinquance.


Le GRhACC  est déclaré comme organisme de Formation Continue sous le N° 82 69 12117 69
Le siège de l’Association se trouve à la Faculté de Médecine Grange Blanche, 8 avenue Rockefeller, 69008 LYON

Le bureau actuel est composé de :

Président : Dr. Frédéric MEUNIER
Première Vice-Présidente : Magali RAVIT
Deuxième Vice-Présidente :   Delphine CARKA
Troisième Vice-Président :  Julien FERRAND
Secrétaire Générale : Herminie BRACQ-LECA
Secrétaire Général Adjoint : Paul BERAUD
Trésorier : Jacques LOEB

Trésorien adjoint : Henri LASSERRE

Cette association a pour but la promotion ou le soutien des actions d'enseignement ou de formation continue auprès des divers acteurs appelés à intervenir dans les domaines communs de la Justice, de l'éducation et du soin, ainsi que le développement de la concertation interdisciplinaire dans le champ de la criminologie.

En association avec le département de médecine légale psychiatrique et de criminologie clinique de l'Université Lyon 1, le GRhACC développe également ces objectifs dans des actions de recherche, en réponse à des appels d'offre ou en les initiant, en assurant leur réalisation puis la diffusion de leurs résultats.

Chaque année, le GRhACC organise au moins 6 manifestations (4 conférences et 2 colloques) qui sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges entre praticiens (magistrats, avocats, juristes, psychiatres et psychologues, experts, travailleurs sociaux…) concernés par le champ des déviances.

La suicidologie ne fait pas prioritairement partie des principales préoccupations de la Médecine Légale psychiatrique ; historiquement, elle a été étroitement associée au département, avec la création, dans les années 1960 du Service d'Urgence Médicale de l'Hôpital Edouard Herriot, où travaillaient la plupart des membres du département.

Dans les années 1970, les Pr. VEDRINNE, MORON (Toulouse) et SOUBRIER (Paris) ont créé le Groupement Français de Prévention du Suicide, dont les congrès ont lieu chaque année depuis.

Actuellement vient d'être mis sur pieds l'Observatoire National du Suicide où l'école lyonnaise est représentée par les Pr. TERRA et VEDRINNE (Lyon1), ainsi que par le Pr. DEBOUT (St Etienne).